Les énigmes du Grand Sphinx

" C'est une devinette enveloppée d'un mystère à l'intérieur d'une énigme "                                                              

WINSTON CHURCHILL, 1939

Le Grand Sphinx de Giza est l'une des plus impréssionantes sculptures jamais produites par les Ancien Egyptiens. Il représente un gigentesque lion couché - alerte et prêt à bondir - avec la tête d'un roi égyptien portant la traditionnelle coiffe-nemes (en tissu rayé, à deux pans triangulaires et languettes tombant sur les épaules). Le Sphinx mesure en tout près de 73 m de long et 20 m de haut. Quoiqu'il ait été sculpté à même le roc, certaines parties ont pu être augmentées de maçonnerie en pierre.

Le calcaire du plateau de Giza est stratifié, des strates dures alternant avec des strates pus tendre. La tête du Sphinx, taillée dans une strate plus dure (par ailleur presque completement épuisée), est bien conservée malgrès l'érosion et les détérioration intentionelles qui l'ont défiguré - la perte la plus visible est celle de son nez. Le corps du Sphinx (à l'exeption des parties inférieures), taillé dans le calcaire beaucoup plus tendre, est gravement érodé.

Il se peut qu'il ait été dès l'Ancien Empire peint de couleurs vives : le visage et le corps étaient probablement rouge, tandis que les rayures de la coiffe-nemes étaient alternativement jaunes et bleues. L'effet visuel devait être extrêmement impressionnant et est aujourd'hui remplacé par un autre : le charme romantique du corps ravagé par le temps du Sphinx et de sa tête bien conservée.

Deux mystères sont attachés au Grand Sphinx. Le premier est son age. Cette question, qui suscite un vif intêret dans le public, est en fait la moins importante et détourne l'attention d'une question plus fondamentale : quelle était la fonction du Grand Sphinx.

Mon Site Gratuit : Horloge Virtuelle pour site internet

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×